LE « OUI » A LA VIE

Maintenant que l’on connait la force du « Non », on peut de la même façon faire grandir en soi la force du « Oui » : LE OUI A LA VIE !

Dire OUI à l’univers prends du temps. Il faut tout d’abord commencer par se dire OUI à soi-même !

Dire « Oui », c’est aussi l’intime conviction que chaque événement de votre vie peut avoir un sens et un but. C’est parfois envisager certaines réalités comme faisant parties intégrantes de la vie, et non comme une privation insupportable et injuste.

Il arrive parfois que le fait de nous opposer continuellement à des changements inéluctables et prévisibles, on néglige les perspectives nouvelles qui s’ouvrent devant nous !

On a le droit de dire « Non » à une situation telle qu’elle se présente, mais si malgré tout elle s’installe, on peut alors accepter la chance d’évoluer qu’elle nous offre.

Il existe une très belle phrase, porteuse de sens, extrait du livre de Viktor E. Frankl « Découvrir un sens à sa vie » : « … On peut déposséder un homme de tout, sauf d’une chose : la dernière des libertés humaines – Choisir l’attitude qui sera la tienne, choisir le regard qui sera le sien, qu’elles que soient les circonstances… »

Alors gardez les yeux ouverts et rester inventif !

APPRENDRE A DIRE « NON »

A la question « Savez-vous dire « non » ? (et j’entends par cela un « non » sans culpabilité, un « non » libre et affirmé). Je constate bien souvent que la réponse se veut négative, accompagné d’un regard fuyant et parfois d’un abattement !

Pourtant « Oser être soi », c’est aussi « Oser dire non » et cela s’apprend !

Alors comment sortir du cycle infernal de la culpabilité, du doute et de la peur ? Comment ce « non » peut il devenir un vrai « oui » ?

On redoute l’expression du « non » par peur de ne pas être aimé, par peur de l’autorité, du conflit, par appréhension de ne pas être « conforme »… Et ces peurs sont bien souvent à l’image d’une société ou d’une éducation qui ne favorisent pas vraiment l’usage du « non ». Le danger, c’est qu’à force de tout accepter on ne s’appartient plus… Ce qui peut nous conduire à une vie d’insatisfaction.

Alors comment apprendre à donner ce « non » ? Comment faire en sorte que l’autre le reçoive non pas dans l’agression, le rejet, mais telle une conviction de ce qui est important pour vous. Pour le respect de votre propre personne… de vos propres valeurs !

Il existe un petit exercice très simple et très formateur que je vous invite à pratiquer à plusieurs reprises, jusqu’à ce que vous vous sentez prêt à offrir ce « non » convivial, qui ouvre le dialogue.

Tenez-vous debout dans une posture confortable, les genoux légèrement fléchis et les pieds écartés de 40 à 50 cm.

Inspirez au niveau d’un point situé à environ 5 cm au dessus du nombril (ce que les maîtres d’Aïkido appellent le centre de la force). Expirez en relâchant la tension. Répétez ce mouvement jusqu’à vous sentir totalement présent à vous-même.

Maintenant en souriant, étendez le bras et la main gauche devant vous et répétez à voix haute « OUI ». Faites de même avec la main droite en  disant « NON ». Alternez les oui et les non en prononçant petit à petit le « NON » de plus en plus fort.

Sentez le pouvoir du « NON ».

Prenez conscience de façon viscérale qu’à tout « oui » doit correspondre un « non » !

N’oubliez pas, c’est le Ying et le Yang, le Oui et le Non qui créent l’harmonie. C’est la force de choisir ce qui compte vraiment dans votre vie 🙂

Bonne semaine