Quand le burn out frappe votre vie… (2)

Dans mon précédent article, je vous parlais des effets du burn out, qui bien que très proches, sont dissociables de ceux d’une dépression nerveuse.

Dans le cas d’un arrêt de travail dans le cadre d’un burn out, la personne accepte difficilement cet arrêt brutal de suractivité et culpabilise. Dans le cadre d’une dépression, le soulagement semble plus rapidement perceptible.

Exposé à long terme, on n’échappera pas à la désagréable compagnie de sentiment de fatigue extrême, de tristesse, perte ou prise de poids, sommeils non réparateur, des difficultés de concentration, une baisse de l’estime de soi, des pensées dépressives et un épuisement des ressources émotionnelles.

Les évitements que votre mental va adopter vont être destinés à mettre de la distance avec les autres. Ce qui va entraîner progressivement un isolement, de l’anxiété, irritabilité, un manque d’implication et une baisse de la satisfaction au travail.

Le tableau n’est pas très réjouissant et laisse envisager une impossibilité immédiate de reprendre pied. DETROMPEZ VOUS ! Bien que sur l’instante vous allez ressentir la douleur d’une plaie marquée au fer rouge, sa cicatrisation progressive va vous permettre d’en savoir plus sur vous-même et d’en ressortir grandi et plus fort.

Bien sûr, ce cheminement va vous demander d’être acteur de votre vie, des efforts, de la persévérance, d’oser aller vers l’inconnu. Mais cet apprentissage sera moins difficile que celui d’aller à l’encontre de ses valeurs.

Confucius disait : « Lorsque l’être est prêt, la voie apparait »

Quand le tourbillon des émotions est en marche, il est difficile d’apercevoir cette voie, ou seulement de l’envisager. Pourtant, elle pointe son nez ! Il va falloir pour cela ralentir le rythme, parce que le vacarme émotionnel demande a être assimilé.

L’émotion vous informe et permet de décrypter ce qui vous arrive. Elle vous aide à vous améliorer.

Pour cela, il faut aussi prendre le temps de rétablir la communication avec ce corps.

Avant de poursuivre sur les bienfaits de la méditation de pleine conscience dans un prochain article, vous pouvez d’ores et déjà pratiquer l’exercice simple de l’Arbre pour retrouver votre enracinement.

Isolez vous dans un endroit sécure (pour vous) et si possible déchaussez-vous. Fermez les yeux. Prenez dans un premier temps quelques respirations plus profondes (3 ou quatre), puis revenez à une respiration sans effort.

Ecartez légèrement vos pieds et visualisez l’arbre. Visualisez du mieux que vous pouvez ses racines qui partent de vos pieds vers la terre. Ressentez la stabilité de cet ancrage.

Visualisez maintenant ses branches qui partent vers le ciel, ouvrez-vous au ciel et étendez cette énergie autour de vous. Englobez tout votre corps de cette énergie et ressentez.

Terminez l’exercice par quelques respirations plus profondes et ouvrez les yeux.

Restez quelques minutes dans cette nouvelle énergie avant de repartir à vos activités, et répétez si besoin l’exercice une nouvelle fois dans la journée ou soirée.

Nous nous retrouverons dans mon prochain article et gardez en tête que vous êtes l’acteur de votre vie. C’EST VOUS QUI DECIDEZ !

306056-l-ours-brun-aux-aguets

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.