EGO ! AMI ? ENNEMI ?

EGO ! AMI ? ENNEMI ?

L’Ego qui est souvent associé à égoïsme, mais qui n’est en fait que la représentation et la conscience que l’on a de soi.

Cet Ego si redouté peut donc être un fondement de notre personnalité ou parfois une entrave à notre évolution personnelle. Il serait bien souvent rattaché à un désir de plaisir, de désir d’existence. Donc refuser d’avoir des passions serait illusoire. Reconnaître et accepter l’Ego et ses passions serait peut être le chemin pour se réconcilier avec soi-même et transformer nos attitudes passionnelles pour enfin les dissoudre ?

Peut être cette voie ouvrirait-elle la porte aux champs des possibles, au libre choix, à notre libre arbitre ? Accepter le caractère illusoire de l’Ego qui nous pousse sans cesse au toujours mieux serait peut être le moyen d’accepter nos faiblesses et de nous ouvrir à l’autre pour demander son aide ? Peut être réduirait-il cette absence de satisfaction ?

Mais quand est-il alors de l’estime de soi, de la créativité ? Ne faut-il pas croire un temps soi peu à soi même pour mener à bout un projet, une œuvre ou autre ? Existerait-il alors un fil infime qui séparerait l’humilité de l’Ego ? Ou serait ce le doute qui nous rendrait toute notre humanité ?

Subsiste un vrai questionnement sur cette nature illusoire de l’Ego. Quand est-il pour vous ?

 

des-pompiers-realisaient-une-operation-de-feu-ontrole-quand-un-tourbillon-de-poussiere-s-est-forme_65108_w300

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Time limit is exhausted. Please reload the CAPTCHA.